Dans cette page nous allons parler des différentes customisations possibles d’une veste tailleur femme.

Les cols tailleur

Le col tailleur typique comporte un cran qui se forme à la jonction du revers et du col. La ligne du haut du cran s’appelle l’anglaise, elle longe le col, la ligne du bas s’appelle la contre-anglaise, elle longe le haut du revers. 

Un cran assez répandu, surtout sur les vestes homme, et en particulier chez les britanniques,  est le ‘peak’ lapel ou cran pointu . Il forme une pointe qui désigne le ciel. Le col et le revers sont bord à bord, il n’y a pas de séparation visible entre les deux. Le patron de ce type de col est particulièrement difficile à réaliser. A noter que ce type de col vieillit mal car la pointe fini par tomber avec le temps. 

Le cran le plus classique est appelé ‘notch’ lapel ou cran ‘sport’ ou cran ouvert en français. C’est le cran le plus répandu.

Lorsque le col et le revers sont fusionnés il s’agit alors du col châle. C’est un col assez rare que l’on trouve essentiellement sur les vestes de smoking pour hommes et pour femmes.

Ce style d’encolure arrondie, appelé aussi col rond,  est très simple et se caractérise justement par l’absence de col et de revers. On ne compte le nombre de tailleurs Chanel avec un col rond.

Là encore il s’agit d’une encolure en V typique du cardigan qui se caractérise par l’absence de col et de revers. On trouvera un très ben exemple ici :  veste tailleur sydney blanche

Le terme « bal collar » n’est pas traduisible en français mais il s’apparente à un col chemisier. On trouver un exemple représentatif ici : bal collar blazer with wrist strap _ MRAH Fashion

Dans la littérature, ce col est aussi appelé col chemisier fermé, col transformable (convertible collar, col Eton (Eton collar)

Les poches sur une veste tailleur

Traditionnellement la veste  tailleur chic pour homme ou femme comporte 1 poche à un passepoil au niveau de la poitrine  dans laquelle peut être glissée une pochette, et deux poches à double passepoil au niveau des hanches qui chevauchent ou qui s’arrêtent juste au niveau de la pince de poitrine.

Un rabat peut être ajouté à la poche passepoilée. Dans ce cas, il peut être escamoté dans la poche pour ne plus faire apparaitre que le passepoil ou au contraire, être mis bien en évidence à l’extérieur.

La poche plaquée rappelle le style ancien des années 1950 voire avant. Ce n’est pas un style vraiment chic de mon point de vue mais tous les goûts sont dans la nature. A priori, ce serait un style encore assez répondu chez les tailleurs italiens. La poche peut être montée avec ou sans rabat.

Poches de pantalon tailleur

En préambule je précise que pour moi , un beau pantalon tailleur est un pantalon taille haute avec une ceinture doublée d’une rehausse, une boutonnière cousue main , des poches sur le côté et des poches passepoilées au dos du vêtement. C’est le genre de pantalon que je préfère réaliser.

Les poches dans la couture de côté sont séduisantes à prime abord. Hélas, selon la physionomie de la personne , elles ont tendance à bailler ce qui n’est vraiment pas beau. C’est un modèle qu’il vaut mieux éviter.

Les poches italiennes doublées de percaline sont idéales, quelque soit la taille de la personne. C’est vraiment très esthétique et standard pour un pantalon tailleur.

Au dos du pantalon, il est d’usage de coudre deux poches passepoilées à 1 passepoil avec, là encore, un fond de poche en percaline.

Les manches tailleur

Deux styles de manches peuvent être montées sur une veste tailleur : 

La manche simple ou manche montée

C’est une manche en un seul morceau qui ne moule pas la forme du bras. Elle est similaire à une manche de pull-over ou de tee-shirt. Ce n’est normalement pas ce qui est recherché pour une manche tailleur mais je la conseille fortement pour des personnes qui ont des bras un peu forts comme c’est souvent le cas pour les femmes d’un certain âge ou très sportives.

La manche tailleur

C’est une manche ajustée constituée de deux morceaux asymétriques de sorte à ce qu’elle soit ajustée mais sans entraver les mouvements de la personne qui la porte. A noter que la tête de manche peut aussi être ajustée selon les goûts de la personne de sorte qu’elle est plus ou moins de volume. Sur une veste tailleur traditionnelle, la tête de manche se développe légèrement en hauteur à l’extérieur du vêtement.